Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
doquipic
2 février 2016

Spontex et sa patte.

Depuis quelques jours la patte saine est gonflée. Malgré bain de Betadine et Dakin il a fallu contrôler chez le vétérinaire de garde. On a pensé à une coupure. On ne le savait pas à la consultation on endort pas un hérisson sous anesthésie mais au gaz. La plaie vilaine semblait jolie alors on commence par injecter le Convenia qui est un antibiotique. Seulement le Convenia ne suffit pas chez le hérisson il faut l'associer à un autre antibiotique. Une semaine plus tard malgré les bains de pattes et les antibiotiques, la patte ne va pas mieux alos on décide de changer d'antibiotque et de le mettre sous prednisolone (anti-inflammatoire) mais 4 jours plus tard.... Spontex fait de la fièvre (il est tout chaud) et perdu du poids passe de 1kg 370 à 1kg320, mange moins (c'est normal avec la fièvre) mais ces choses là se ressentent et ne s'explique pas. De plus sa patte ne va toujours pas mieux. On pense soit une réaction allergique où à une septicémie car le hérisson ne tolère pas toujours très bien la prednisolone. Au vue de la fièvre impossible d'endormir Spontex c'est trop risqué. Nous décidons de changer d'antibiotique seule chose à faire à ce moment en lui donnant l'Antirobe deux fois par jour. Après l'administration de l'Antirobe, le hérisson fait des bulles comme le bébé, c'est normale.

Le Sanctuaire nous conseille de faire une radio car après 3 semaines une patte qui reste enflée et ne répond aux antibios c'est qu'il y a un corps étranger où un bout d'os.

Le lendemain matin chose faite et le verdict tombe. Spontex a une tumeur à sa patte arrière. Sa patte est infectée et l'os est touchée. Une biopsie est pratiquée sur les tissus et sur l'os. Nous sommes en attente des résultats. Il faudra en fonction des résultats probablement amputé sa patte.   

Capture_d__cran_2016_02_02___08

Actuellement il va bien malgré un peu de fièvre. Nous jouons même le matin et il court. Il mange et boit. Ses selles sont normales même pas de diarrhée avec le antibiotique qu'il reçoit depuis un mois.

Après quelques jours nous avons reçu les résultats du laboratoire qui confirme la tumeur mais elle n'est pas méchante. Spontex va se faire opéréer mais normalement pas besoin d'amputer sa petite patte. 

Par ce message je souhaite également remercier le Sanctuaire en France, Dany du Sud est, Christina, Florence et ses vétérinaires pour les soins prodigués.  

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Nous serrons tous les pouces très fort pour que Spontex puisse garder sa petite patte !!! Avec mes deux fils, nous suivons son aventure depuis le début quasiment (étant "tombés" sur votre blog en voulant dessiner un hérisson !!!!). Nous avions pensé à lui la veille de votre newsletter en en évitant un qui se balladait sur la route (déjà !!!!, il aurait été mieux à hiberner mais ce doit être une malheureuse conséquence des dérèglements climatiques que nous connaissons...). Bonne chance à lui !!!! et courage à vous qui le choyez.
Publicité